Ouarzazate

 
Ouarzazate
Ouarzazate, du berbère War-Zazat , en arabe ورزازات , est une ville du sud du Maroc que l'on surnomme aussi la porte du désert, et le chef-lieu de la province du même nom. Située à la rencontre des vallées de l'oued Ouarzazate et de l'oued Dades (issus du Haut Atlas) qui forment l'oued Draa à l'aval de leur confluent, elle est le centre névralgique d'une vaste région du Sud Marocain. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut Atlas et la proximité du désert. Ses innombrables casbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région et lui donnent son attrait touristique. Le symbole de la ville est la kasbah Taourirt qui a appartenu au Pacha El Glaoui, elle aurait été bâtie vers le milieu du XVIIIe siècle. Elle est représentée dans les nouveaux billets de 50 Dirhams.
Construite en 1928, Ouarzazate était une ville de garnison avant d'être nommée capitale administrative de la région du Drâa en 1956. Hormis quelques superbes monuments, la ville n'a pas de réel intérêt historique à elle seule. Aussi, il est préférable de s'intéresser à l'histoire de la région qui, elle, est bien plus riche.
Géographie
La province de Ouarzazate est située au Sud-est du Maroc , la superficie est de 19464 m², appartenant à une région pré-saharienne, elle délimitée par:
- Au Nord par la province du Haouz et d'Azilal.
- A l'Est par la province d' ERRACHIDIA .
- A l'Ouest par la province de Tata.
- Au Sud par la Province de Zagora.
les reliefs prédominants dans cette région se composent de 4 unités morphologique principales
Climat
Le Climat de la province d'Ouarzazate est semi-desertique à forte influence continentale. Les précipitations moyennes annuelles sont très faibles 150 mm, Les températures sont très variables du Nord au Sud de la Zone : en Hiver entre 0,5 °C et 20 °C, Celle de l'été entre 30°C et 40°C. Quand aux vents dominants sont généralement de Nord-ouest : Le Sirocco ou le Chergui.
Données démographiques
La population de la province de Ouarzazate est composé de deux ethnies notamment les berbères et les arabes. La population de Ouarzazate comporte 439072 habitants répartis en 61517 ménages sur une superficie de 19464 m² . Ruraux dans leur majorité ( 75 % de la population totale). les habitants sont employés à concurrence de 61% de la population active , dans le secteur agricole.
Visite de la région
La ville de Ouarzazate ne ressemble pas une ville marocaine traditionnelle. Ici, pas de médina, mais de larges avenues qui sillonnent la ville. Dans les années 80, la ville fut aménagée pour devenir l'étape touristique au départ des excursions dans le Sahara. Hôtels de luxe, clubs de vacances, centre de conférence et club de golf, tout est là pour accueillir les touristes. Ceci dit, la ville manque singulièrement de charme, à la différence de la région qui l'entoure.
L'excursion la plus marquante sera certainement la vallée du Drâa. A une cinquantaine de kilomètres au sud de Ouarzazate, cette vallée s'étend sur 200 kilomètres, longeant le cours d'eau appelé l'oued Drâa. Oasis et villages fortifiés, les "ksar", jalonnent cette traditionnelle promenade.
Une autre excursion s'impose dans la vallée du Dadès. Cette vallée est célèbre pour ses nombreuses Kasbah et surtout pour sa superbe palmeraie de Skoura qui contraste avec l'aridité des paysages. En poursuivant cette route, vous arriverez aux gorges du Dadès, célèbres pour la couleur rouge de ses roches. Non loin de là, vous pourrez également profiter des gorges encaissées du Todra, "le grand canyon marocain".
la Kasbah de Taourirt
La Kasbah de Taourirt : par son importance, son architecture et sa décoration, c’est l’une des plus belles du Maroc (classée monument historique). Elle fut, la plus grande résidence du Glaoui, le pacha de Marrakech.
Ses bâtiments en pisé flanqués de tours crénelées, s’étagent sur des plans superposés, sur fond de murailles crépies de rose et creusées de dessins géométriques. On peut visiter quelques pièces des anciens appartements du Glaoui, dont la salle à manger et la chambre de la favorite (…), qui ont gardé leur décoration de stuc peint et leurs plafonds en bois de cèdre.
De la terrasse, vue remarquable sur le village fortifié berbère de Taourirt (antérieur à la ville de Ouarzazate, datant du XIIIème siècle), la vallée et ses oasis, et les montagnes cernant l’horizon.
Tiffoultoute
C'est encore une kasba appartenant à la famille du Glaoui, située sur un piton, au-dessus d'un ksar, entre un oued et une palmeraie. Les ksour sont entourés d'une enceinte avec une seule porte d'entrée et comprennent une série de greniers.
Hollywood Marocain
Le Maroc a dévoilé ses projets d'investir 43 millions de dirhams pour faire de la ville méridionale de Ouarzazate un centre international du cinéma d'ici 2016. L'amélioration des ressources locales pour l'industrie cinématographique permettra à Ouarzazate de tourner trente-huit longs métrages chaque année (contre onze actuellement), d'insuffler 180 millions d'euros de revenu annuel et d'assurer huit mille emplois, selon le plan du Centre Marocain du Cinéma et du Conseil Sous Masse Dera'a.
Le "Hollywood marocain", surnom donné par les cinéphiles à la ville de Ouarzazate, dans le sud du Maroc, est devenu une capitale internationale du septième art. Des réalisateurs de grand renom viennent dans le sud du Maroc à la recherche du soleil et de la touche orientale nécessaire à leurs super-productions. Ouarzazate, récemment jumelée avec Los Angeles, offre des oasis, des villes, des collines infinies et des paysages multicolores idéaux pour le tournage. Les réalisateurs ont souvent utilisé le palais de Ayat Bin Hiddo comme décor.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site