Ifrane

Ifrane
Ifrane est une ville Marocaine, comptant 30 000 habitants et située dans le Moyen Atlas, à 1 713 mètres d'altitude . Ifrane ressemble à une petite ville suisse, où rues et jardins sont soigneusement entretenus. Eté comme hiver, ce gros village de montagne est une excellente base de départ pour de multiples randonnées, en particulier dans le massif du Mischliffen.
Avec son palais royal, ses chalets aux toits pentus, dont les volets demeurent clos en dehors des vacances scolaires, Ifrane apparaît comme une petite station très chic. Fondée de toutes pièces en 1929, elle s'élève au milieu d'une vaste clairière située au cœur d'un massif forestier constitué de cèdres plusieurs fois centenaires.
Ifrane est administrativement composée de deux municipalités (Ifrane et Azrou), cinq caïdats (Tizguit, Dait Aoua, Ain Leuh, Timahdit et Irklaouen) et neuf communes rurales (Tizguite, Dait Aoua, Ain Leuh, Sidi Ali, Timahdite, Ben Smim, Souk El Had et Zaouia d'Ifrane : Zaouia Ait Sidi Ali). Selon le nouveau découpage administratif, la province fait partie de la région Meknès-Tafilalet
Université Al Akhawayne

Cet établissement privé fonctionne selon le modèle américain et propose des études en langue anglaise. L'Université Al Akhawayn est devenue un centre scientifique qui concurrence les grandes institutions universitaires mondiales pour mériter l'appellation ''Harvard du monde arabe''. l'université accueille actuellement 1000 étudiants venant de 17 pays d'origines différentes.
Cette institution, dont le nom ''Al Akhawayn renvoie aux relations fraternelles ayant lié Feu SM Hassan II et SM le Roi Fahd Ben Abdelaziz d'Arabie Saoudite, dispose des équipements de pointe nécessaires à l'enseignement des différentes filières qui vont des sciences humaines jusqu'aux nouvelles techniques de l'information et de la communication (NTIC).

lac Daït Aoua
Le lac Daït Aoua est le lac le plus réputé du Maroc. Son accès est très facile, situé à 15 kilomètre au nord d'Ifrane par la RN 24 Ifrane-Fès,commune rurale d'Ifrane,donne directement sur le lac de 140 ha, sa superficie est variable selon les saisons. Sa profondeur reste faible, de quatre à cinq mètres à l'amont (ouest) et une partie avale (à l'est) envasée, d'aspect marécageux, exondable en été. Le lac est entouré par une prairie humide rase et des massifs forestiers de chênes verts (Quercus rotundifolia) et de cèdres :Cedrus atlantica. Une ceinture de peupliers et quelques pieds de saules entourent le lac sur ses bords immédiats.
Azrou
Azrou, dont le nom signifie "le rocher" en berbère est une petite station estivale à 1200 m d'altitude. Elle est située au croisement des routes qui partent de Meknès (63 km) et de Fès (80 km) vers le sud. Les maisons sont construites en pisé et couvertes de tuiles rondes près de la vieille kasba de la fin du XVIIème S.
Au marché du vendredi, mais surtout à la coopérative artisanale, on trouve des tapis berbères de belle qualité, des poteries et des objets en bois de cédre. Azrou reçoit au printemps la foire aux moutons.
Parc national d'Ifrane
Le parc national d'Ifrane est un parc naturel marocain, l'un des représentatifs par la richesse de son écosystème et de ses paysages. Il constitue un pôle touristique de prédilection pour les randonneurs et les pêcheurs qui pratiquent ce sport dans une ambiance sereine. Situé au cœur du Moyen Atlas en plein causse karstique, représentatif de la beauté paradisiaque du Moyen Atlas, le parc national d'Ifrane s'étend sur plus de 500 km². Il abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du Maroc. Il englobe un ensemble de gîtes à caractère biodiversitaire d'une rareté remarquable (parc de Tizguite, Val d'Ifrane : les sources Vittel, Lac Daït Aoua, Daït Hachlaf, Daït Ifrah,Daït Iffer et d'autres), outre la station ski à Michlifen.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×