Essaouira

Essaouira
Essaouira la Blanche embaume de toutes les essences que travaillent ses ébénistes. Marqueteries de thuya, de citronnier, de cèdre garderont au fil des années l'odeur de leur bois précieux. Essaouira, provient de Al Souirah, soit la petite forteresse entourée de murailles... La ville, située entre Safi, au Nord, et Agadir au Sud, baignée par l'Atlantique, a toujours bien porté son nom. Bien obligée de se protéger contre les pirates de tous bords, Essaouira, les pieds dans la mer s'est de tout temps abritée derrière une muraille sensée être inexpugnable...
Comptoir bouillant d'affaires en tous genres, Essaouira était donc fort convoitée, et ce depuis le VIIème siècle avant JC. La découverte de vestiges de céramique sur les îles de la baie de la ville confirme, en effet, la présence des phéniciens dans la région à cette époque. Mais ceux qui devaient marquer cette ville de leur empreinte, sont bel et bien les portugais. D'ailleurs jusqu'à la proclamation de l'indépendance du Maroc, Essaouira fut appelée, Mogador, probablement une traduction du Portugais de Amogdul. En tout cas, les livres pensent ainsi, et ils n'auraient pas tout à fait tort, dans la mesure précisément où le dignitaire d'Essaouira enterré à trois kilomètres de la ville, s'appelait Sidi Mogdul. Les portugais y élièrent résidence dès le XVIème siècle, et c'est au début du XVIème siècle qu'ils y construisirent une forteresse qui allait conférer à la ville sa configuration spécifique. Une forteresse tellement utile (n'atténuait-elle pas son caractère vulnérable en raison de sa trop grande exposition), qu'elle fut restaurée par Moulay Abdelmalek en 1628. Mais ce n'est qu'au XVIIIème siècle que la ville fut fondée par Sidi Mohamed Ben Abdellah, un autre roi de la dynastie Alaouite.
Economies
Le tourisme constitue le revenu important de la ville, Essaouira est devenue une ville touristique au Maroc.
L'activité principale d'Essaouira est la pêche. Pendant de nombreuse années le port de la ville a été le premier port sardinier du Monde. Essaouira, c'est le Royaume de la Dame Sardine. Comme Safi et Agadir, Essaouira regorge logiquement d'usines de conserves. Dans le port d'Essaouira, il y a de la sardine toute fraîche. L'artisanat n'est pas de reste. Il constitue une source non négligeable. sculpture sur bois, surtout, mais aussi sur l'argent et le bronze, Essaouira a plusieurs longueurs d'avance sur ses concurrentes. Les tables souries, de toutes sortes, sont fort prisées, du fait de leur design difficilement égalable. Mais c'est sur une histoire que nous allons nous quitter.
L'histoire de l'ARGANIER : cet arbuste donnant un petit fruit en question s'appelle l'ARGAN. Très apprécié par les chèvres, surtout, celles-ci s'en donnent à cœur joie, sous l'œil intéressé du berger. Une fois la digestion achevée, et le reste aussi, l'argan, après un long voyage, est récupéré, envoyé au pressoir pour nous donner une huile si pure, si fine, si légère : l'Huile d'Argan Bien curieuse tradition, mais le résultat fait oublier le reste . Après un tagine de poissons Souiri, succulent, à l'huile d'argan, vous partagerez mon avis. C'est rarissime. Alors ne l'utilisons pas pour le bronzage bien qu'elle soit très conseillée pour la peau.
Aéroport Essaouira Mogador
En mettant le pied sur le tarmac de l’aéroport d’Essaouira Mogador, le visiteur découvre avec satisfaction et curiosité un aéroport d’un style très particulier, ou se mêlent harmonieusement l’aspect esthétique architecturel marocain traditionnel, et l’aspect opérationnel digne des grands aéroports.
A son entrée dans l’aérogare, il se trouve transporté comme par enchantement, dans un aspect alchimique, ou se cotoient dans le creuset, toiles et sculptures, mêlés à la pierre de Salé, et aux poutres en bois rouge exotique.
L’aéroport a été inauguré au moi de juin 1998, et constitue la locomotive pour un développement régional multisectoriel de la ville.
S’il est ouvert au trafic commercial international, doté d’une piste de 2.100 m de long et 45 m de large, et de tous les équipements de radionavigation et d’aide à l’atterrissage nécessaires, il peut recevoir des aéronefs moyen courrier de type Boeing 737.
Gnaoua
Dès que l’on évoque Gnaoua, vient toujours à l’esprit l’image d’une troupe de black dont les membres sont vêtus de kachaba de couleurs différentes. Chacune de ces couleurs (le rouge, le bleu, le noir, le vert, le jaune, le blanc et le violet) revêt une symbolique spirituelle, sacrée dans le rite gnaoui. Ces membres portent aussi des bonnets multicolores brodés de tresses noires faites de coton et chaussent des ballerines légères qui connotent l’appartenance au continent africain. Leur œuvre est un spectacle fait de chant, de danse et d’une musique typiquement africaine dont les origines remontent à bien longtemps. Une musique où la synchronisation des "qarqba, tamtam, tbl, hajhouj et voix" donne naissance à un rythme proche du jazz, éblouissant pour le moins que l’on puisse dire ; un rythme que tout l’univers peut écouter et sentir sans se lasser, même si on ne comprend pas le contenu des paroles.
Il est vrai que l’on n'est pas toujours obligé de comprendre le discours accompagnant les instruments à l’œuvre pour être fasciné par une musique. Bon nombre de mélomanes préfèrent d’ailleurs être emportés par la musicalité des instruments et font abstraction du contenu discursif, lequel suscite pourtant, à notre avis, un intérêt particulier dans la mesure où il révèle à son tour un certain mysticisme qui accentue la spiritualité du rythme.
En effet, le gnaouisme est une musique de la transe et le langage participe également à cette transmutation non seulement par la musicalité du verbe, mais aussi par l’acception que revêt l’expression.
Kasbah d'Essaouira
Face à l'océan Atlantique parfois coléreux, la Sqala de la Kasbah est une ancienne batterie longue de 200 mètres où sont alignés des canons venus d'Espagne. C'est sur ces remparts qui abritèrent les corsaires du sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah qu'Orson Welles tourna son film Othello.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site